le Cantal vu par les artistes au XIXème siècle

28,00 € TTC

Le regard d'artistes nationaux, connus et moins connus, sur la Haute-Auvergne au 19ème siècle.

Plus d'informations

Fiche technique

Au 19ème siècle, l'Auvergne devient une région privilégiée pour les artistes et fait l'objet de plusieurs albums prestigieux. Par ailleurs, l'intérêt porté au volcanisme pousse de nombreux naturalistes à visiter l'Auvergne.

Si le Puy-de-Dôme a longtemps eu la faveur des voyageurs-dessinateurs, le Cantal connaît lui aussi, après 1820, sa vague de découvreurs, naturalistes, peintres et dessinateurs. Car c'est essentiellement par le regard d'artistes extérieurs au territoire que nous découvrons à quoi ressemblait la Haute-Auvergne au XIXème siècle.


On le sait peu mais quelques figures nationales sont venues voir et dessiner ses ruines pittoresques et ses paysages, tels Etienne-Jean Delécluze, Théodore Rousseau, ou encore Rosa et Auguste Bonheur. Avec quelques autres, moins connus, ils témoignent d'un engouement nouveau pour la découverte des terroirs de France, véritable aventure artistique retracée ici en détail à travers documents d'archives et images variées. 

Pascale Moulier est archiviste du diocèse de Saint-Flour, auteure de plusieurs ouvrages consacrés à la peinture cantalienne et présidente de l'association Cantal Patrimoine.

Format : 17x24 cm - 192 pages

Octobre 2018

Editions de la Flandonnière

rue des Courtes
63450 Saint-Saturnin
Phone: 0983322392
Email : editionsdelaflandonniere@gmail.com

30 autres produits dans la même catégorie :