Histoires de marchands de toile

29,90 € TTC

Bien peu de professions attirent autant de sympathie que les marchands de toile ! Ces marchands de toile et négociants-voyageurs, héritiers des colporteurs, sont partis du Massif central  pour vendre, sur tout le territoire et par-delà les mers, des mètres de toile de draps. Découvrez leur histoire.

Plus d'informations

Fiche technique

Bien peu de professions attirent autant de sympathie que les marchands de toile ! Ces marchands de toile et négociants-voyageurs, héritiers des colporteurs, sont partis du Massif central (du Cantal, du Puy-de-Dôme et de la Corrèze) pour vendre, sur tout le territoire et par-delà les mers, des mètres de toile de draps.

A la fin du XIXè siècle, ils allaient ainsi de ferme en ferme, pratiquant un commerce de l'intime, au plus près des désirs de la clientèle. La profession a évolué jusqu'à aujourd'hui avec une diversification des marchandises proposées, une évolution de son itinérance mais toujours les mêmes connaissances et exigences quant au produit corrélées à l'écoute attentive du client.

Ce sont des histoires d'hommes et de femmes passionnés et passionnantes qu'Anne Clairet vous propose de découvrir à la façon d'archives du sensible.

Les délicates aquarelles et photographies de Frédéric Pigot donnent leurs couleurs à ce métier ancré au coeur de notre territoire. 

Préface de Marie-Hélène Lafon.

Anne Clairet est co-auteure du Guide de l'Auvergne improbable. A cette occasion elle découvre les nombreux métiers des auvergnats en migrance et se passionne pour le sujet.

Frédéric Pigot est journaliste ; il est petit-fils de négociants-voyageurs.

Format : 19x26 cm - 160 pages.

Février 2020.

Editions de la Flandonnière

rue des Courtes
63450 Saint-Saturnin
Phone: 0983322392
Email : editionsdelaflandonniere@gmail.com

30 autres produits dans la même catégorie :